À la découverte de Marion Plaçais et de son art : le tissage artisanal

 

L'Histoire

Une démarche expérimentale, technique et poétique

Formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles aux techniques textiles artisanales et industrielles, c’est à Nantes que Marion Plaçais a décidé d’installer son atelier textile. Spécialisée dans le tissage artisanal, l’artisan designer textile y expérimente le tissage et y développe autant des textiles que des collections de produits haut de gamme pour le secteur du luxe : la décoration, l’espace, la haute couture. 

De l’objet à l’oeuvre, il s’agit pour la créatrice de proposer non seulement des pièces uniques d’artisan d’art mais également de repenser les modes de production modernes afin de répondre à son échelle aux enjeux économiques et écologiques de notre temps. La première ambition de l’artisan-créatrice Marion Plaçais est de concevoir ses propres matières et objets en combinant 

créativité, technicité et engagement.

 

 

L'inspiration

Marion Plaçais puise ses inspirations dans l’histoire et les techniques ancestrales textiles qui courent autour du monde. Depuis des siècles et au delà des frontières, ces savoirs se sont simultanément développés et diffusés sur les cinq continents. 

De l’ikat en passant par le shibori, le katazome, jusqu’au feutrage de laine, Marion Plaçais se réapproprie ces savoirs-faire, qu’elle croise à ses techniques de tissage personnelles. 

 

L’artisan-designer cultive une fascination pour les techniques textiles “chimiques”, telles que le feutre ou la teinture de par leur approche sensible, laissant volontairement une grande place au hasard. Ces phénomènes organiques et aléatoire viennent contrecarrer l’aspect mathématique et prévisible du tissage. 

Au delà des inspirations esthétiques et techniques, Marion Plaçais se fie aux sensations que le textile procure pour développer son imaginaire. Il s’agit pour elle de trouver l’équilibre entre ce que l’on contrôle et ce que l’on ne peut pas totalement maîtriser.

Ainsi, Marion Plaçais propose des pièces conçues dans un souci d’équilibre entre textures organiques et lignes géométriques. 

 

Les créations

La COLLECTION Méristème se compose de textiles et de pièces de bois tissées, des pièces d’exception sur-mesure destinées aux professionnels du secteur de la décoration.

En 2017, Marion Plaçais amorce le dialogue entre le textile et le bois dans le cadre d’un projet de collaboration avec architectes et designers dont l’objectif fut de concevoir une maison conçue 100% en bois. C’est durant ce partenariat que l’artisan-créatrice tombe sous le charme du bois de placage, matériau qui témoigne d’une finesse et d’une diversité des nuances qui ne cesseront de l’inspirer. Elle questionne les différentes façons de valoriser les chutes de ce matériau par le tissage et façonne ainsi son intérêt pour le surcyclage*. Elle se lance en parallèle dans le travail de la couleur et au service de son engagement, privilégie les fibres cellulosiques colorées artisanalement par la teinture végétale. De la conception même du fil à l’objet de design, tous les éléments s’imbriquent et sont réfléchis dans le but de mettre le végétal au maximum au centre de la production, d’où le terme méristème* choisi pour illustrer l’inspiration première de cette collection. Marion Plaçais oriente alors la conception de ses textiles dans la voie de la monomatière* afin de faciliter et d’anticiper sereinement le recyclage de son travail.

Constamment à la recherche de l’esthétisme unique, ces expérimentations guideront naturellement Marion Plaçais vers des productions tridimensionnelles, élargissant ainsi les possibilités d’usage de ses créations. En effet, bien que la nature ait largement inspiré l’univers de la COLLECTION Méristème, l’architecture y a également contribué. Les lamelles de placage de bois viennent structurer le textile et le tissage quant à lui permet d’assouplir un matériau qui ne l’est pas initialement. Marion Plaçais fusionne rapidement le bois avec l’une de ses toutes premières inspirations : l’association d’un savoir-faire rare, minutieux, délicat, avec des matières brutes, naturelles ou de récupération, moins attendues dans la création textile.

 

Retrouvez-la sur www.marion-placais.fr